Conseils nutritionnels des fêtes de fin d’année

Conseils nutritionnels des fêtes de fin d’année pour éviter une prise de poids importante.
Pour beaucoup d’entre vous, la période de fêtes signifie de longues soirées et journées avec repas copieux. En effet, entre les apéritifs, petits four sucrés, salés, alcool, entrées, plat et desserts, les apports sont assez importants. Même pour les sportifs les plus assidus, cette période et en générale celle ou il y a une baisse des dépenses énergétiques et une augmentation en apports nutritionnels.

Entre Noël et le jour de l’an, nous pouvons nous retrouver avec 1 ou 2kg de plus sur la balance. Cependant, il faut aussi savoir se faire plaisir en mangeant ce que l’on aime mais sans pour autant s’en rendre malade. Pour cela vous devez jouer sur les quantités sans vous priver du dessert, prenez de tout mais limitez les quantités pour limiter les dégâts.
Buvez beaucoup d’eau surtout avant les repas, ce qui aura un effet coupe faim. Entre chaque verre d’alcool boire un verre d’eau.

Un point important, le fait d’avoir beaucoup mangé à Noël, il ne faut pas se mettre au « régime » juste avant d’attaquer le jour de l’an. Nous devons garder une alimentation saine en évitant les aliments trop gras, sucrés et salés ainsi que l’alcool.

En revanche, faites le plein de vitamines, d’omega 3 et d’antioxydants par exemple: volaille, oeufs, poisson, huile d’olive, avocats et pensez aussi aux différentes épices comme le curcuma et le gingembre pour leur effet antioxydant. En fruit, l’ananas qui lui contient des enzymes digestives.
Ne pas se forcer sur le petit déjeuner, surtout si on se réveil tard, prenez des clémentines ou une orange pour les vitamines et anti oxydant.

Si toutefois par les repas copieux vous n’avez pas faim lors du prochain repas, vous pouvez le sauter exceptionnellement en reprenant une alimentation à index glycémique bas avec fruits et légumes en privilégiant volaille et poisson.

 

Ceci dit, ces conseils sont aussi valables pour la période d’après fêtes. De plus, vous pouvez profiter de la nouvelle année pour appliquer de bonnes résolutions. Ne faites pas de régimes inutiles qui perturberont votre organisme après les repas excessifs. Reprenez ou commencez l’activité physique.

Joyeuses fêtes à tous et à vous les bonnes résolutions!

Sportivement,

Céline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *