Les effets du changement d’heure sur l’organisme

Changement d'heure

À chaque équinoxe nous devons passer en heure d’été ou en heure d’hiver. Cela consiste à retarder ou à avancer nos montres d’une heure. Un procédé qui a été mis en place afin d’y faire des économies d’énergie. Cependant, cela a des conséquences sur notre santé.

En effet notre organisme possède une horloge biologique interne, le corps sait à quelle heure il mange et qu’il dort. Lors d’un changement d’heure, notre horloge biologique est donc perturbée, il va y avoir plusieurs apparitions de troubles suite à la perturbation du sommeil mais aussi une perturbation hormonale.

C’est le passage à l’heure d’été qui amène les troubles les plus importants car nous reculons d’une heure au printemps, nous « perdons » donc une heure. Ce changement par une perte d’une heure de sommeil serait la conséquence d’une augmentation de 5% d’accidents cardiovasculaire.

Chez certaines personnes, nous observerons des troubles du sommeil et donc de l’humeur mais aussi des troubles de l’appétit. Le changement d’heure nous amène à décaler nos activités quotidiennes, l’heure des repas, l’heure du réveil et du coucher.

De plus, les troubles du sommeil peuvent être en corrélation avec des perturbations hormonales. En effet, notre sommeil est régulé par une hormone appelée la mélatonine. Il faut environ 2 heures d’une baisse de lumière à la mélatonine pour pourvoir déclencher le sommeil.

Ces troubles touchent plus particulièrement les enfants et les bébés car en hiver ils s’endorment et se réveillent quand il fait encore nuit, tandis qu’en été ils se couchent et se réveillent avec la lumière du soleil. Des troubles qui touchent aussi les personnes âgées car elles sont plus habituées à avoir des horaires fixes avec un sommeil plus court et n’ont pas des vies très rythmées.

Ceci dit, nous avons une meilleure adaptation au passage en heure d’hiver car nous pouvons dormir une heure de plus.

Profitez donc de cette heure de plus à vous reposer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *