Les effets de la balle de massage

Les effets de la balle de massage et son utilité

Sportif ou non, vous avez surement déja vu quelque part ces rouleaux de massage appelés « Foam Roller » avec ou sans picots, ou bien ces petites balles en mousse. Cependant, vous vous demandez peut-être qu’elle est leur utilité et comment les utiliser…

À quoi servent les balles de massage?

Elles sont souvent utilisées aux séances de Pilates pour permettre de s’auto-masser en étirant les muscles en utilisant son poids de corps sur le rouleau ou la balle. Vous allez pouvoir cibler les « Trigger Points », c’est à dire les noeuds présent dans le muscle qui sont douloureux. Ceux-ci apparaissent à cause de mouvements répétés ou bien même à cause d’un mal-être psychologique, ou une période de stress. Ils peuvent donc être utilisés par des sportifs souhaitants améliorer leur récupération ou non-sportifs pour soulager les tensions du quotidien.

Quand pouvons nous les utiliser?

Avant un entrainement,nous pouvons utiliser les balles et rouleaux de massage ce qui aura pour but d’échauffer le corps et les muscles aux exercices en prévention des risques de blessures. Cependant, il faut vraiment prendre le temps et faire une séance d’auto-massage d’une durée minimum de 10 minutes pour une bonne détente des muscles.

Après un entrainement, il est aussi possible de faire une séance d’auto-massage pour masser les muscles qui ont travaillé afin d’améliorer leur récupération.
Toutefois, il faut le faire tout de suite après l’entrainement sans attendre trop longtemps. Cela évite de ressentir les fortes douleurs après la congestion des muscles.

Comment l’utiliser?

Afin de bien détendre les muscles, vous pouvez masser tout doucement en essayant de ressentir la région que vous devez masser. Vous le ressentirez assez rapidement! Ensuite, masser plus profondément en pressant votre corps sur la balle tout en serrant la ceinture abdominale.

Personnellement j’utilise la balle massante de chez Undivided Fitness. Celle ci est assez grosse et permet de masser une grande surface tout en ayant ses picots assez souples, ce qui limite les fortes douleurs sur les zones où des noeuds sont présents.

Pour conclure

La balle massante et le rouleau vont:
– améliorer la circulation sanguine qui permettra de limiter les sensations de jambes lourdes
– améliorer la récupération
– améliorer la détente des muscles et gagner en flexibilité et souplesse
éliminer les noeuds musculaires qui amènent des douleurs.

Vous pouvez retrouver des exemples de séances d’auto-massage sur ce lien du site de Undivided Fitness ainsi que leur balle de massage que j’utilise et je trouve vraiment bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *