Manger sainement a son importance

Voici quelques petits conseils à suivre pour améliorer son hygiène alimentaire qui pourrons vous permettre de vous habituer à manger sainement. Evidemment, nous savons tous qu’il faut éviter de manger « trop, gras, trop sucré, trop salé ». Cependant, s’interdir de manger certains aliments peut finir par vous lasser et se restreindre sans arrêt ne durera qu’un temps. Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps sans tomber dans l’excès. 

Adopter une bonne hygiène alimentaire ne veut pas forcement dire qu’il faut calculer chaque calories, compter chaque gramme de tel ou tel aliment comme pour les performances sportives lorsqu’il faut adapter entièrement son alimentation à son activité et sa morphologie. Se faire à manger ne doit pas devenir une corvée en se questionnant sans arrêt sur le nombre de calories des aliments, mais au contraire il faut que cela devienne un plaisir. 

 

Bien souvent dans la journée on a tendance à supprimer les petits déjeuner car certaines personnes ont du mal à manger le matin, supprimer les encas pour ceux et celles voulant perdre du poids, ou au contraire prendre des collations qui ne sont pas bénéfiques pour la santé (barres de céréales, chocolatées, etc). Il ne faut pas négliger la collation car elle est tout aussi importante dans la prise de muscle que la perte de poids, ainsi que le petit déjeuner, le repas qui permet de donner de l’énergie pour bien commencer la journée. Vous pouvez donc opter pour un fruit par exemple, du fromage blanc, quelques fruits secs …. Quelque chose de sain.

Il est recommandé de boire au long de la journée, eau, thé, en supprimant les sodas et boissons gazeuses.

Essayez de manger à des heures régulières avec des quantités similaires chaque jour, sans sauter de repas.

Si il vous arrive d’avoir un repas plus copieux ( un resto, une invitation etc), essayer d’y inclure des fibres, comme les légumes verts afin de ralentir l’assimilation des graisses.

Ne jamais faire ses courses avec le ventre vide car nous sommes beaucoup plus susceptible d’acheter des choses sucrées ou grasses.

Ce sont quelques modifications simples du comportement alimentaire faciles à adopter et qui se révèles très efficaces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *