La motivation, un facteur clé de la réussite

La motivation est l’un des facteurs clé de la réussite et dans n’importe quel domaine. Lorsque cela nous semble difficile voir impossible, il peut arriver qu’avec une grande motivation nous parvenons à faire ce qui nous semblait impossible ou irréalisable.

Elle est ce qui pousse un individu à agir dans une direction donnée et va le pousser à maintenir son action.
Il est donc préférable de se faire un planing à suivre pour éviter de se démotiver et donc inclure l’activité physique au quotidien.

Cependant, il arrive d’avoir des baisses de motivation, par exemple lors d’une mauvaise journée, le temps qui n’est pas favorable, un coup de fatigue… La routine peut nous emmener vers une perte de motivation totale.

Comment faire pour maintenir son envie et sa motivation à long terme?

Pour cela, éviter de tomber dans une routine, fixez des objectifs à long ou à court terme en définissant une date butoir. L’objectif fixé doit être réalisable en fournissant les efforts nécessaires.

Par exemple, il est évident qu’une personne n’ayant jamais couru ne pourra pas se dire  » dans une semaine je cours un marathon ». Non pas que courir le marathon soit impossible, mais il faut se donner du temps.

Savoir évaluer sa progression et voir une évolution positive permet aussi de maintenir sa motivation. Il faut donc que les efforts fournis permettent de mesurer sa progression.

Variez les lieux, les exercices, ou bien entrainez vous à plusieurs, cela vous permettra d’éviter de tomber dans une routine qui à un moment donné ne vous procurera plus de plaisir.

Une fois votre objectif atteint, ne restez pas sur les acquis, il faut toujours continuer à s’entrainer afin de maintenir son niveau mais aussi évoluer en se fixant un autre challenge.

« La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer » Jym Ryun 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *